Rechercher
  • AB Invest

Comment faire un bénéfice entre l’achat et la revente ?

Le secret pour gagner de l’argent en achat-revente est de trouver un levier de valorisation. Pour cela il existe plusieurs cas de figure possibles que nous allons lister ci-dessous.


Dans l’immobilier ancien

Le levier le plus évident est la division : On achète un ensemble immobilier ou un immeuble de rapport que l’on va diviser et revendre à la découpe. En achetant l’ensemble immobilier d’un seul coup, on obtient en quelque sorte « un prix de gros » sur lequel on va pouvoir faire un bénéfice en revendant au détail. Il peut s’agir de revendre séparément des appartements détachés, de séparer un ancien corps de ferme en plateaux à aménager ou bien de détacher une parcelle de terrain constructible d’une maison d’habitation par exemple.

Un autre levier est de faire des travaux. Le plus souvent ces ensembles immobiliers sont en très mauvais état. En assurant le clos, le couvert et la remise en état de toutes les parties communes, vous pourrez revendre des plateaux à aménager dans un cadre entièrement rénové. Cela constitue en excellent levier de valorisation pour faire de la marge !


En aménagement foncier

Par analogie avec l’immobilier ancien, on retrouve les mêmes leviers de valorisation : la division et les travaux. On achete un grand terrain pour avoir des mètres carrés au « prix de gros » puis l’on revend des petites parcelles à la découpe. Le plus souvent, il faut faire les travaux de viabilisation, souvent compliqués pour un particulier, qui rendent constructibles la parcelle. Voilà là aussi un excellent moyen de faire une plus value entre l’achat et la revente.


D’autres pistes

Il existe d’autres voies pour faire un bénéfice, comme le remembrement. Vous pouvez trouver deux parcelles de terrain trop petites pour construire que vous rendez constructibles en les réunissant. Cela fonctionne aussi pour un appartement par exemple, en réunissant deux studios qui ne correspondent pas à la demande du marché pour créer un T4 familial.

Un autre levier de valorisation peut aussi être d’investir dans un quartier en mutation. Si vous savez qu’un quartier va être entièrement réhabilité, il est temps de faire vos emplettes ! La vision est plus « long terme » mais en quelques années certains quartiers de grandes métropoles on parfois fait d’énormes plus values par ce biais !


Encore une fois la limite est votre imagination, n’hésitez pas à passer du temps sur les plans !

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube
  • SoundCloud sociale Icône
  • Facebook Social Icône
  • Instagram

©2019 par AB INVEST.