Rechercher
  • AB Invest

Qu'est ce que l'indépendance financière ?

Mis à jour : 31 oct. 2019

Indépendance financière


L’indépendance financière représente le Graal pour tout investisseur, le moment ou l’on ne dépend plus d’un patron pour assurer ses rentrées d’argent. L’indépendance financière ne doit pas être confondue avec la liberté financière, qui intègre encore d’autres notions.


Comment devient on indépendant financièrement ?

Pour devenir indépendant financièrement, cela va vous demander de monter votre propre affaire, votre business ! Il peut s’agir d’une activité de freelance dans le digital, de votre propre salon de coiffure ou encore d’une entreprise dans le bâtiment. Ce qui compte, c’est que vous ayez les commandes, que vous ne soyez plus dépendant d’un employeur. Vous dépendrez maintenant de vos clients, qui peuvent aussi parfois se montrer de parfaits tyrans, alors prenez tout de même garde ! Veillez aussi à choisir un business model qui soit « scalable », c’est à dire ou vous pouvez à terme automatiser, faire grossir et vous extraire du processus en vous contentant de manager ou même encore de placer un manager et de « simplement » posséder l’entreprise. En général, on gagne bien mieux sa vie lorsque l’on est à son compte plutôt que salarié. Mais pour quelle raison ?


Payez vous en premier !

Quand on est salarié, on est payé en dernier. L’employeur va recevoir du client le fruit de votre travail, puis il va payer d’abord toutes ses dépenses et fournitures, les charges sociales et patronales et vous payer ce qu’il reste, votre salaire. Quand on est indépendant, l’ordre est inversé. On reçoit l’argent du client et on va payer en premier tout ce qui nous est nécessaire et utile au business : frais de déplacement, restaurant professionnel, ordinateur, téléphone etc… Il est ensuite possible de se rémunérer partiellement ou totalement avec des dividendes qui permettent une imposition plus douces. Il y a de nombreux avantages à être indépendant financièrement, cela rejoint le 100% responsable ou l’on décide de prendre ses finances en main !


Les autres façons d’atteindre l’indépendance financière

On peut atteindre l’indépendance financière par d’autre voies, en restant salarié. Par l’investissement dans l’immobilier tout d’abord mais aussi par l’investissement dans la bourse. L’objectif étant d’arriver à remplacer l’équivalent de son salaire par les revenus de ses investissements. L’avantage de cette voie est que les revenus générés sont complètement décorrélés du temps que l’on y consacre. On pourra alors ici parler non seulement d’indépendance mais aussi de liberté financière, car on arrête d’échanger son temps contre de l’argent. Si vous en êtes à ce stade, félicitations !

25 vues
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube
  • SoundCloud sociale Icône
  • Facebook Social Icône
  • Instagram

©2019 par AB INVEST.