Rechercher
  • AB Invest

Investir en société ou en nom propre ?

Quand il s’agit du domaine de l’achat revente, on peut se poser la question de savoir si l’on peut investir en nom propre ou si il faut absolument en passer par la création d’une société.


Investir en nom propre

Pour débuter dans l’achat revente, il est très bien de commencer en nom propre, l’idéal étant d’accéder à ce domaine par la résidence principale. En achetant un bien idéalement placé et en mauvais état, en exécutant une rénovation de qualité puis en habitant ce bien, vous pouvez revendre en étant exonéré d’impôt sur la plus value ! Investir de cette façon vous permet de vous faire la main et de vous constituer un capital de départ pour continuer dans l’achat-revente. En revanche il faut faire attention à l’enchainement des opérations pour ne pas risquer d’être réqualifié en marchand de biens. Les critères retenus sont l’intention spéculative et le caractère habituel. Si vous changez de résidence principale tous les deux ans, rien d’alarmant, mais si votre rythme est plus soutenu alors il faut investir en société.


Investir en société

La création d’une société est la seule option pérenne pour pouvoir enchainer les opérations d’achat revente. Il existe plusieurs types de société, EURL, SARL ou SAS. Le but n’est pas ici d’étudier les avantages et inconvénients de chaque type de société, pour cela vous pouvez vous rapprocher de votre expert comptable. Néanmoins, dans le domaine de l’aménagement foncier, les sociétés crées sont souvent des SAS car elles permettent une plus grande liberté sur le choix de rémunération (salaires et dividendes). Si investir en société vous permet d’enchainer les opérations sereinement, attention toutefois aux conditions d’accès au crédit qui sont plus drastiques que pour un particulier, d’ou l’importance de vous constituer un capital pour rassurer la banque.


A noter que vous pouvez très bien créer votre SAS pour réaliser des opérations de lotissement à coté de votre activité principale salariée, ces deux activités peuvent être cumulées en parallèle le temps de dégager un revenu suffisant pour quitter votre emploi salarié, si tel est votre souhait !

60 vues
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube
  • SoundCloud sociale Icône
  • Facebook Social Icône
  • Instagram

©2019 par AB INVEST.