Rechercher
  • AB Invest

Obtenir son financement

Mis à jour : 4 nov. 2019

Un métier mal vu, bouc-émissaire du passé

Lors du démarrage d’une activité d’aménageur foncier, qui relève du même principe qu’une activité de marchand de bien, vous entendrez tout pour vous décourager au sujet du financement. Effectivement, pendant l’euphorie immobilière des années 80, les banques ont prêté sans commune mesure à tous les marchands de biens. Professionnel du métier ou opportunistes, nombreux voulaient être de la partie et les banques ne faisaient pas franchement la différence entre les deux. Le krach immobilier de 1991 entraîna une bonne partie de ces marchands de biens à la faillite causant des dettes considérables aux banques.


Des réactions différentes

A ce jour, fort de leur expérience, les organismes bancaires ont des positionnements différents au sujet des marchands de biens. Vous le verrez vous-mêmes au moment de vos premières démarches de demande de financement.

Certaines banques lèvent immédiatement le bouclier et vous diront « nous ne prêtons pas aux marchands de biens ». Il n’y a aucune condition dans leur réponse, ce n'est ni aujourd’hui, ni demain, ni jamais.

D’autres vous accueillent avec plaisir pour ouvrir le compte courant de votre société. En revanche, en matière de crédit, elles ne peuvent rien faire pour vous dans un délai court. Elle vous demandent un, deux, voire trois bilans sur lesquels vous vous serez payé. Cela veut dire pour vous un horizon à 5 ans... Difficile d'avoir 5 bilans sans financement !

Enfin, vous trouvez des banques qui acceptent de prêter à des marchands de biens. Votre dossier sera étudié en détail par un comité d’engagement. Votre projet doit donc être correctement présenté avec un bilan d’opération détaillé et prouver une connaissance de votre marché.


Une alternative

Il existe une alternative si vous avez des difficultés dans votre financement. Vous pouvez faire appel à des courtiers en prêt immobilier. Ils sont habituellement orientés sur des prêts amortissables standard pour les particuliers mais il ne faut pas négligez leur connaissance des banques. Ils pourront soit directement monter votre dossier soit vous orienter vers un banquier en mesure de vous ouvrir une ligne de crédit.


Trouver un financement en achat revente n'est pas une chose facile mais avec de la persévérance et un bon dossier, vous trouverez à coup sur un banque qui saura vous faire confiance !

106 vues
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube
  • SoundCloud sociale Icône
  • Facebook Social Icône
  • Instagram

©2019 par AB INVEST.